Prendre rendez-vous chez le psy est loin d’être une démarche évidente.

 

En effet, il faut admettre avoir un problème, une difficulté, une souffrance et reconnaitre que l’on a besoin de l’aide d’un tiers pour le régler. Ensuite, il s’agit d’accepter de raconter son histoire à un parfait inconnu. Enfin, consulter un psy une fois par semaine coûte en argent, en temps et en déplacement. C’est un choix à assumer pour son bien-être.

 

Lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes ou que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle, une aide professionnelle peut être nécessaire. »

 

 

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un professionnel de la psychologie.

 

Les motifs les plus fréquents pour les adultes sont :

 

  • Les difficultés personnelles : relationnelles, scolaires, familiales, conjugales ou professionnelles.

  • Une épreuve : nous pouvons avoir besoin d'aide pour traverser des évènements difficiles (deuil, maladie, perte d'un emploi, séparation).

  • Vivre plus intensément : "J'aimerais mieux me connaître, je ne suis pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d'important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle."

  • Réorienter ma vie : "Je veux faire des changements dans ma vie ou ma carrière, je m'interroge et je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai peur de ne pas faire le bon choix."